Le "parvis du portail"
A l'entrée de la perspective de la rue créée, cet espace de tranquilité est chargé d'un caractère de "bienvenue". Le portail conservé retrouve là toute sa signification.
Qu'on le traverse où qu'on s'y arrète, ce lieu deviendrait peut-être même une "douceur" après la traversée bruyante et parfois secouante du grand boulevard Ch. de Gaulle.
Retour article une rue prolonge un village
Retour liste Urbanisme
Cour de la Médiathèque
Elle est l'espace extérieur de la médiathèque. Etant exposée au sud , 2 ambiances sont créées, l'une profitant du soleil qui vient chauffer la façade, l'autre à l'abri d'une végétation grimpante (l'été) sur une treille. Cet espace jouxte l'accès au parking souterrain , on pensera un dispositif permettant de s'assoir tout en sécurisant les personnes du dénivelé important.
retour à l'arcticle "une rue prolonge un village"
retours à la liste "urbanisme"
la place des peintres
Etant liée directement au cours national (grand sujet des peintres) et à la maison des peintres projetée, cette place se veut être une place qui accueillerait des manifestations autour de la peinture. La volonté est d'en faire une place centrale du projet et de lui donner un rôle "repère" important dans l'image mentale du village.
retour à la page une rue prolonge un village
Une rue prolonge un village
Le projet a pour objectif de prolonger le village au travers de son tissu ainsi que de son activité.
A cet effet, la construction d'une rue à l'emplacement d'une usine désaffectée est envisagée. C'est autour de cette rue que se réunissent plusieurs besoins et exigences de la commune.
Une attention particulière est apportée aux différents espaces publics qui animent le nouveau quartier. La rue elle-même fera l'objet d'une étude.
Détail de la rue visant une cohabitaion "responsable" des différents systèmes modaux. Ceci allant vers une économie de l'utilisation de plots, potelets, gardes-corps... et autres types de mobiliers rendant parfois illisible l'espace urbain.
La matérialisation de ce projet se fera, comme demandé par la commune, au moyen d'un bâti fidèle au vocabulaire architectural existant dans le village.
On disposera de 6000 m2 de SHON pour programmer des bâtiments publics (médiathèque, maison des jeunes, maison des peintres), des commerces et 39 logements allant du T2 au T5.
Plus de détails :
Place des peintres Cour de la médiathèque Parvis du "portail"
Maison des peintres Médiathèque Immeuble de logements