Les souliers d'Alice
Aménagement d'un atelier podo-orthopédique et botterie.
Réhabilitation en centre ancien.
Localisation : Apt, 84400 (Vaucluse, Luberon)
Année : 2011
Surface réhabilitée : 157m2
Architecte : Marylène de Pedro
Partenaires :
Ateliers des Eygaux
Fb Vitrail
Il s'agit ici d'un bâtiment qui reçoit du public, or ses volumes et sa structure ne permettent pas une mise aux normes d'accessibilité et impliquent donc la nécessité d'une demande de dérogation.
D'autre part, le projet consiste à changer la vitrine et permettre ainsi de faire rentrer la lumière ainsi que la vue sur la cathédrale depuis l'intérieur.
Cette première pièce doit constituer un appel, or le volume est long et peu accueillant. Ce dernier sera donc traversé d'une cloison de vitrail, adoucie par un jeu de courbes au niveau des escaliers ainsi que du comptoir d'accueil.
Retour à la page Réhabilitations
La maison dans les bois
Extension Sivergues (pays d'Apt, vaucluse, Luberon)
Année : 2011
Architecte : Marylène de Pedro
Le terrain se situe à Sivergues (84). Le projet consiste en l'extension/réhabilitation d'une maison individuelle.
L'extension se compose de deux parties distinctes, l'une (Cuisine) reliant les deux bâtiments existants, l'autre (Chambre) venant étendre le cabanon côté nord.
La nouvelle cuisine et la chambre supplémentaire comportent une simple pente de même inclinaison que celle existante (bâtiment à l'Ouest).
La nouvelle cuisine est pensée comme une partie ouverte (vitrée) reliant deux parties existantes maçonnées, un "vide" central révélant les deux "pleins" latéraux. La composition de la grande baie s'inspire de la serre traditionnelle et ses montants sont en métal de couleur sombre. Une tonnelle métallique support de végétation en assure la protection solaire d'été.
Les autres baies créées au nord et Ouest reprennent le même calepinage, elles sont munies de volets bois peints. Celle créée en façade Sud du cabanon est à l'identique de celle au 1er étage déjà existante, à savoir, menuiserie bois avec volets bois à l'intérieur.