materiaux1 

Comment une règle ou charte pourrait-elle dicter l’ensemble des projets? Ceux-ci sont uniques, par leur situation qui met en scène un espace existant singulier, par leur programme, leur budget, leurs contraintes réglementaires, leurs habitants...

Chaque projet est donc une nouvelle règle du jeu où l’on redistribue les cartes, où de nouvelles énigmes sont posées. Parmi les outils de réponse, l’architecte dispose de divers matériaux à articuler.

Les matériaux ont dans un premier temps leurs caractéristiques mécaniques qui répondent à un besoin considérant l’environnement.

 

materiaux2

Ils ont aussi une expression qui entretient un rapport avec nos sens.  Il est donc fondamental dans une perspective écologique de prendre en considération ce rapport afin de respecter cet organisme vivant qu’est l’homme. L’architecte a donc la responsabilité de l’habile composition qui contribuera à la fabrication du milieu (lieu) permettant à l’homme d’exister non seulement comme un corps mécanique qui respire et qui  se déplace, mais aussi  comme un être à penser,  à sentir, à rêver.

 

 

 



  Retour à la page idées en vrac