Hôtel pour chevaux
Hangar pour chevaux
Localisation : Apt 84400 (Vaucluse, Luberon)
Année de réalisation de la mission : 2013
Surface : 250 m2
Architecte : Marylène de Pedro
Le projet se situe dans un centre équestre.
L'infrastructure existante ne permettant pas d'acceuillir correctement les chevaux, il s'agira de construire un hangar de 10 boxes suplémentaires.
L'idée sera dans un premier temps de bâtir une carcasse métallique afin que le maitre d'ouvrage dresse lui-même les murs en parpaings.
On provoquera, toute en gardant la trame régulière de la structure, un "glissement" de la couverture afin de créer une assymétrie de la façade et induire ainsi une diversité d'ambiances.
retour à la liste constructions neuves
Réflexions faites...
Le projet dans
son environnement
Réflexions menées dans le cadre des études d'architecture
Directeur d'étude : Michel Perloff
Diplôme de fin d'étude
2003/2004
Reconstruction de "la Juiverie" à Apt, morceau de ville à habiter. (>Voir intro)
Mémoire de 5ème année(début 3ème cycle) à l'école d'Architecture
2001/2002
Où se trouve l'espace public dans les espaces produits par un comportement totalitaire?
(>Voir intro)
Mémoire de 4ème année (fin 2ème cycle) à l'école d'Architecture
2002/2003
LA CLARTÉ, remède et poison pour l'espace public... (>Voir intro)
La petite ferme
Réhabilitation, Bonnieux (Vaucluse, pays d'apt, Luberon)
architecte : Marylène de Pedro
Chantier en cours
Il s'agit d'une ferme de 291m2 située sur les flancs nord du Luberon, la volonté est d'ouvrir au nord et d'y créer un accès. La solution envisagée est de faire une terrasse à l'emplacement d'une toiture de grange existante. Un escalier maçonné extérieur vient en offrir l'accès. Une "ouverture/fente" rentre dans la composition générale et anime la façade nord. Celle-ci conserve un caractère plus fermé que celle au sud.
Au sud, 3 baies sont réouvertes, la porte d'entrée du logement "Paco" devient fenêtre, la fenêtre du rez-de-chaussée, devient porte d'entrée, celle-ci présente d'ailleurs déjà un encadrement qui laisse à penser qu'elle a été porte dans le passé.
L'enduit est restauré.
Les toitures sont refaites à l'identique et couvertes de tuiles canales dans les teintes de celles existantes.
Le plan intérieur s'organise selon des plate-formes les plus accessibles possible compte tenu du fort dénivellé du terrain naturel.
Retour à la page Réhabilitations
La boîte qui s'ouvre...
Maison bois, maison individuelle
Localisation : Apt 84400 (Vaucluse, Luberon)
Années de réalisation : 2012-2013
Le terrain, situé sur les hauteurs d'Apt est constitué de 3 longues terrasses , mais aussi de plusieurs jolies terrasses intermédiaires dont une avec un petit cabanon conservé.
Le projet consiste en la création d'une maison sur deux niveaux. Pour des raisons écologiques et pour atteindre de bonnes performances énergétiques, la maison sera réalisée en ossature bois avec finition en bardage vertical (+ bande d'interruption en enduit à la chaux) et toit terrasse en bac acier (RAL gris foncé et trame large évoquant le zinc). Le volume est simple par volonté esthétique, mais sa forme compacte permettra aussi une meilleure gestion et économie de l'énergie. Le coût ainsi modéré de la construction permet un projet qui ne bénéficie que d'un budget limité.
La construction présente une Surface habitable de 90,60 m2.
Architecte : Marylène de Pedro
BET Structure : Didier Robert
BET Thermique : Frédéric Boucher et Yves Marmet
Entreprises:
Terrassement/Maçonnerie : DJE TAO - Apt
Ossature bois et menuiserie : Ateliers des Eygaux - Apt
Plomberie/électricité : Didier David - Caseneuve
photos réalisées par ANGE/ALBERT
Retour à la page Constructions neuves
Une maison en bois
Construction bois. Maison d'habitation
Situation : Gargas (pays d'Apt, Luberon)
Année de réalisation : 2011
Il s'agit d'une maison sur simple Rdc. Son architecture est contemporaine tout en s'inspirant de formes traditionnelles.
La bâtisse se compose en deux volumes. L'un principal, appelé "campanile" du fait de sa hauteur, est l'espace central de la maison tant dans son utilisation que dans sa forme. L'autre volume abrite plutôt les pièces de services, plus privées (mis à part le salon) et vient encercler le premier.
Le "campanile" se veut être un dehors/dedans. Il est donc vitré en partie. La composition des menuiseries sur la façade Sud s'inspire des serres traditionnelles (un calepinage des menuiseries plus hautes que larges).
Tout deux orientés au sud, le "campanile" et le salon seront dotés d'un système brise soleil qui les rendra habitables en plein été afin de minimiser une dépense d'énergie artificielle.
La construction comporte deux pentes qui "se croisent", toutes deux recouvertes de tuiles.
L'ossature étant en bois, un mur central en monomur assurera l'inertie de l'habitation.
Le revêtement de la maison est en bardage bois horizontal de teinte naturelle qui rapelle celle des troncs des cerisiers environnant.
Architectes : Marylène de Pedro et Jérôme Allène
BET Structure : BE 2 TL
Entreprises:
Terrassement/Maçonnerie : Sarl Bouaiss - Viens
Ossature bois et menuiserie : Ateliers des Eygaux - Apt
Plomberie/électricité : Didier David - Caseneuve
retour à la liste constructions neuves
Un lieu dénudé revêtu
Localisation : Apt (Vaucluse, pays d'apt, Luberon)
Maitre de l'ouvrage : M et Mme Palmèse
architecte : Marylène de Pedro
Années : 2009-2010
Entreprise Partenaire : atelier des Eygaux
Notre terrain longe la rivière de la Doa. Il présente une forte pente vers celle-ci.
Les intempéries de 2008 ont causé un éboulement de terrain important, ce qui a mis à nu la roche se trouvant au nord la maison.
Le site s'est alors chargé d'un caractère particulier. L'idée d'une serre végétale viend le mettre en valeur et l'intégre à la maison.
Il s'agit là d'une construction légère qui prend comme sol celui existant résultant des dommages. Il n'est donc pas question d'une pièce habitable, aménageable et isolée mais plutôt d'un jardin couvert.Une serre au nord résoud aussi les problèmes d'isolation et d'humidité dans la partie de l'habitation y attenant.
L'entrée originelle de la maison donnait sur le jardin et pénètrait directement dans la cuisine. De plus se trouvant en bas du terrain, son accès y était difficile autant pour le transport des objets encombrants que pour la circulation des personnes à mobilité réduite.
Ainsi une serre ouvrant vers la route permet aujord'hui, une entrée plus transitoire vis à vis des personnes peu familières, elle est aussi directement accessible depuis le stationnement des voitures.
Les souliers d'Alice
Aménagement d'un atelier podo-orthopédique et botterie.
Réhabilitation en centre ancien.
Localisation : Apt, 84400 (Vaucluse, Luberon)
Année : 2011
Surface réhabilitée : 157m2
Architecte : Marylène de Pedro
Partenaires :
Ateliers des Eygaux
Fb Vitrail
Il s'agit ici d'un bâtiment qui reçoit du public, or ses volumes et sa structure ne permettent pas une mise aux normes d'accessibilité et impliquent donc la nécessité d'une demande de dérogation.
D'autre part, le projet consiste à changer la vitrine et permettre ainsi de faire rentrer la lumière ainsi que la vue sur la cathédrale depuis l'intérieur.
Cette première pièce doit constituer un appel, or le volume est long et peu accueillant. Ce dernier sera donc traversé d'une cloison de vitrail, adoucie par un jeu de courbes au niveau des escaliers ainsi que du comptoir d'accueil.
Retour à la page Réhabilitations
La maison dans les bois
Extension Sivergues (pays d'Apt, vaucluse, Luberon)
Année : 2011
Architecte : Marylène de Pedro
Le terrain se situe à Sivergues (84). Le projet consiste en l'extension/réhabilitation d'une maison individuelle.
L'extension se compose de deux parties distinctes, l'une (Cuisine) reliant les deux bâtiments existants, l'autre (Chambre) venant étendre le cabanon côté nord.
La nouvelle cuisine et la chambre supplémentaire comportent une simple pente de même inclinaison que celle existante (bâtiment à l'Ouest).
La nouvelle cuisine est pensée comme une partie ouverte (vitrée) reliant deux parties existantes maçonnées, un "vide" central révélant les deux "pleins" latéraux. La composition de la grande baie s'inspire de la serre traditionnelle et ses montants sont en métal de couleur sombre. Une tonnelle métallique support de végétation en assure la protection solaire d'été.
Les autres baies créées au nord et Ouest reprennent le même calepinage, elles sont munies de volets bois peints. Celle créée en façade Sud du cabanon est à l'identique de celle au 1er étage déjà existante, à savoir, menuiserie bois avec volets bois à l'intérieur.
2002 - 2010 : Projets d'espaces publics
Prestation de service au parc naturel régional du luberon:
- Février 2002 – juin 2003 : Prestataire de service au PNRL :
- Projet de mise en valeur du canal Saint-Julien et du centre du village de Cheval-Blanc.
- Autres projets de réhabilitation du patrimoine rural collectif.
Travail en agence chez ID D’archi,
Jacques Deloire architecte dplg,
à Avignon (84) :
- Sept2004 – Février2008 :
Etude urbaine à Graveson (13) : création d’une rue et de quatre espaces publics avec logements et bâtiments publics (6000m2)
Travail en tant qu’indépendante (statut en cours depuis Février 2008):
- 2010-2011:
Etude urbaine sur une place publique, création de logements et commerces à St Estève Janson (13)
- 2010:
Conseil pour projet de jardin public à Odessa en hommage à la France.
Mandataire : Michel Perloff
un pavillon se transforme...
Extension ossature bois de maison individuelle existante.
Notre terrain se situe dans la zone pavillonaire de Gargas. Suite à l'agrandissement de la famille, étendre la maison apparaît comme un besoin. Le projet consiste donc en la création d'un salon, cellier, terrasse et abri voiture.
La nouvelle construction, en ossature bois, comporte une double pente callée sur l'existant.
Au sud Est, une grande ouverture est munie d'un brise soleil. Celui-ci assure une liaison architecturale entre l'existant et le projet.
Il est prolongé par une toiture plate qui abrite l'abri voiture.
La liaison avec l'existant se fait aussi par le sol. Le niveau actuel intérieur est conservé dans la nouvelle construction.
Le revêtement extérieur de l'extension est bardé en cèdre, il se patine avec le temps et se grise au fil des années.
Localisation : Gargas (Vaucluse, Luberon)
Année : 2009/2010
Architecte : Marylène de Pedro