Etude d'une Place - Prolongement de Village
La volonté de la commune est ici d'offrir au village une place publique ainsi que des logements pour répondre au renouvellement de la population
La préoccupation porte sur le prolongement du village au niveau de sa composition urbaine et dans l'utilisation du potenciel existant.
Le site se trouve à la convergence de trois flux contrastés ce qui lui apporte une richesse au niveau de son utilisation (piétons, vélos, voitures). Ceci implique un soin au niveau de la lisibilité des traitements offerts aux différents systèmes modaux.
Équipe maitrise d'oeuvre : Ostraka, Atelier Paysage, Marylène de Pedro architecte
Localisation : St Estève de Janson
Années : 2009/2010
Un fragment de cloître qui devient bar
Réhabilitation, ERP*.
Il s'agit de la création d'un bar, aujourd'hui l'Anatol'Ivre, à l'emplacement d'un local faisant office d'un atelier de maçonnerie.
L'objectif sera dans un premier temps de rendre le lieu accessible aux personnes handicapées et de permettre qu'il réponde aux normes et exigences d'un ERP*.
D'autre part, le lieu présente une faible superficie, le travail portera sur l'optimisation de la place tout en révélant la richesse existante.
En effet cet atelier, faisant partie antérieurement d'un réfectoire de cloître, nous offre des traces tel un arc en ogive et un arc plein cintre, tous deux porteurs d'histoire.
Localisation : Apt (Vaucluse, Luberon)
Année : 2009
Architecte : Marylène de Pedro
*Etablissement Recevant du Public
Retour à la page Réhabilitation
Le "parvis du portail"
A l'entrée de la perspective de la rue créée, cet espace de tranquilité est chargé d'un caractère de "bienvenue". Le portail conservé retrouve là toute sa signification.
Qu'on le traverse où qu'on s'y arrète, ce lieu deviendrait peut-être même une "douceur" après la traversée bruyante et parfois secouante du grand boulevard Ch. de Gaulle.
Retour article une rue prolonge un village
Retour liste Urbanisme
Cour de la Médiathèque
Elle est l'espace extérieur de la médiathèque. Etant exposée au sud , 2 ambiances sont créées, l'une profitant du soleil qui vient chauffer la façade, l'autre à l'abri d'une végétation grimpante (l'été) sur une treille. Cet espace jouxte l'accès au parking souterrain , on pensera un dispositif permettant de s'assoir tout en sécurisant les personnes du dénivelé important.
retour à l'arcticle "une rue prolonge un village"
retours à la liste "urbanisme"
la place des peintres
Etant liée directement au cours national (grand sujet des peintres) et à la maison des peintres projetée, cette place se veut être une place qui accueillerait des manifestations autour de la peinture. La volonté est d'en faire une place centrale du projet et de lui donner un rôle "repère" important dans l'image mentale du village.
retour à la page une rue prolonge un village
Une rue prolonge un village
Le projet a pour objectif de prolonger le village au travers de son tissu ainsi que de son activité.
A cet effet, la construction d'une rue à l'emplacement d'une usine désaffectée est envisagée. C'est autour de cette rue que se réunissent plusieurs besoins et exigences de la commune.
Une attention particulière est apportée aux différents espaces publics qui animent le nouveau quartier. La rue elle-même fera l'objet d'une étude.
Détail de la rue visant une cohabitaion "responsable" des différents systèmes modaux. Ceci allant vers une économie de l'utilisation de plots, potelets, gardes-corps... et autres types de mobiliers rendant parfois illisible l'espace urbain.
La matérialisation de ce projet se fera, comme demandé par la commune, au moyen d'un bâti fidèle au vocabulaire architectural existant dans le village.
On disposera de 6000 m2 de SHON pour programmer des bâtiments publics (médiathèque, maison des jeunes, maison des peintres), des commerces et 39 logements allant du T2 au T5.
Plus de détails :
Place des peintres Cour de la médiathèque Parvis du "portail"
Maison des peintres Médiathèque Immeuble de logements
la maison des peintres
retours article une rue prolonge un village
la médiathèque
1998-2003 : Rencontre avec quelques "lieux/traces"
Service de volontariat Européen en Grèce
- Mai 1998 – sept 1998 :
Participation au projet de mise en valeur du patrimoine de pierre sèche en Épire (nord de la Grèce) dans le cadre du programme REPPIS. Redécouverte de sentiers et réalisation de cartes de randonnée.
Expérience au Parc naturel régional du Luberon (84)
- Juillet 1999 – septembre 1999 :
Recensement du patrimoine rural à usage collectif (chapelles, lavoirs, fontaines…)- stage
- Juillet 2001 – septembre 2001 :
Diagnostic du canal Saint-Julien sur la commune de Cheval-Blanc – stage
2001-2004 : réflexions écrites sur l'espace public
Mémoires et diplôme sur la question de l’espace public à l’école d’architecture
année 2001/2002 :
« Où se trouve l’espace public dans les espaces produits pas un comportement totalitaire ? »
- année 2002/2003 :
« LA CLARTÉ, remède mais aussi poison pour l’espace public »
- année 2003/2004 :
Diplôme : « Reconstruction de la Juiverie, morceau de ville à habiter »
retour à l'article "scolarité cursus"